| TO |
Top Optique

Valdahon (25)

Objectifs :

  • Déplacer l’atelier actuel pour gagner de l’espace de vente
  • Créer un bureau audio et une salle pour le personnel avec de nombreux rangements
  • Réorganiser les tables de ventes au centre de l’espace
  • Créer deux grands linéaires de présentoirs de montures avec de nombreux rangements
  • Créer un coin enfant original et coloré

Mission : Conception – Consultation des entreprises
Lieu : Valdahon (25)
Superficie : 120 m²
Statut : Livraison Juin 2022

Dans ce projet nous avons dessiné l’ensemble du mobilier afin qu’il mêle présentation de montures et rangements intégrés.
Sur le linéaire de droite, nous avons dessiné de grands présentoirs rectangulaires encadrés de placards à étuis. La partie supérieure du présentoir nous permet également de faire passer les gaines du système de chauffage sous la poutre centrale qui nous a donné du fil à retorde dans le remplacement de la ventilation.
Le magasin accueil de nombreux enfants. Il était important pour nous de dessiner un coin enfant coloré, qui attire l’œil de petits et grands. Pour se faire, nous avons imaginé créer une boite dans laquelle viennent se planter des présentoirs-cactus, avec des miroirs adaptés à la taille de chacun.
Nous avons fait appel au talent de Thomas Lateur pour mettre en peinture cet espace. Des lunettes de policier, à celles de -M- en passant par les lunettes de ski, il a imaginé toute sorte de lunettes fantastiques dans une gamme colorée dynamique.
Nous avons déplacé l’atelier en fond de magasin. Afin de limiter la propagation du bruit des machines, nous avons créé une verrière composée de 4 arches, que nous retrouvons en partie supérieure de certains présentoirs.
La verrière permet d’avoir toujours un contact visuel avec l’espace de vente, même lorsque l’opticien est occupé à tailler les verres ou à faire des montages. Elle sépare la zone accessible au public et l’espace privé réservée aux opticiens.